Comment avoir la fibre optique en France ?

La fibre optique tient un rôle prépondérant dans la perpétuelle évolution des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Elle est réputée pour ses débits particulièrement élevés en termes de télécommunication. Au minimum, elle peut atteindre les 100 mégabits par seconde, un débit qui séduit surtout les internautes.

Éligibilité à la fibre optique

Avant tout, il faut d’abord vérifier si la localité est dans une zone de couverture de la fibre optique. En effet, le gouvernement français dispose d’un calendrier de déploiement de la fibre. Toutefois, l’objectif de couvrir l’ensemble du territoire a été maintenu d’ici l’an 2022. Il faut donc savoir si le lieu a été raccordé et vérifier son éligibilité à la fibre optique. En fonction du fournisseur d’accès à internet (FAI) et du lieu où l’on se trouve, le déploiement de la fibre peut varier. D’ailleurs, il est indispensable de contacter directement les FAI.

Installation de la fibre optique chez-soi

Le déploiement de la fibre se poursuit en plusieurs étapes. Tout d’abord, un déploiement horizontal est fait par l’ensemble des opérateurs. Il consiste à tirer le câble en zone urbaine, dans les rues, vient ensuite un déploiement vertical. Ceci concerne le raccordement de la fibre avec les immeubles par un seul opérateur. Enfin le raccordement final qui permet de relier chaque utilisateur à la fibre optique. Pour les propriétaires de domicile, une demande de raccordement en fibre optique émanant du syndicat de copropriété peut suffire. Pour les locataires, une pétition ou un appel aux amicales de locataires pour une demande de raccordement de l’immeuble est nécessaire.

+ de Fibre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *