Fibre Optique VS 4G

Différences entre la 4G et la fibre optique à large bande

Le marché de l’Internet à large bande a considérablement changé au cours de sa courte durée de vie. Nous pouvons même voir qu’il existe un certain nombre de nouvelles façons d’accéder au haut débit. Les nouveaux acteurs de ce marché incluent la fibre optique et la 4G mobile. Mais bien que récentes, quelles sont les différences de l’une par rapport à l’autre ?

La fibre optique

La fibre optique à large bande est relativement nouvelle en termes de technologie. Elle est la meilleure alternative à l’ADSL, que la plupart des ménages utilisent actuellement. Au lieu de transmettre la large bande par le raccordement en cuivre, une connexion sera faite par les brins de fibre optique. En clair, elle utilise des câbles en verre pour transmettre des signaux plus rapides et plus stables que ceux des câbles traditionnels. La fibre est également moins sensible aux interférences et le signal reste constant, même sur de longues distances. Offrant un débit allant jusqu’à 1000 Mb/s, elle peut être consultée à travers plusieurs périphériques à partir d’un routeur, sans trop d’interférences relatives à la vitesse de téléchargement. Films, musiques, fichiers seront téléchargés en à peine quelques secondes.

La ligne 4G

La 4G se réfère à la quatrième génération de haut débit mobile, un moyen nouveau et plus rapide d’accéder au contenu en ligne plus rapide que le précédent service 3G. La 4G est l’une des plus récentes du marché à large bande et complètement sans fil, grâce à laquelle, on peut y avoir accès de partout tant qu‘on reçoit un signal. D’une capacité allant jusqu’à 5 fois la vitesse du signal 3G. À 40 Mb/s, elle est néanmoins encore plus lente que celle offerte par la fibre optique. Les clés USB 4G, mobiles et discrets, idéales pour une connexion temporaire offrent également un moyen polyvalent de navigation. Ce sont des produits autonomes, offrant une certaine quantité de données par mois. Les fournisseurs offrent souvent une grande sélection avec différentes limites de données.

Lorsqu’on arrive au choix entre ces deux types de technologie Internet, si la vitesse est d’une importance absolue, il faudra penser à opter pour la fibre optique. Par contre, s’il en va de la mobilité, alors il est logique d’opter pour la ligne 4G. Le coût pourrait, en outre, être un point de controverse. Selon le fournisseur et les forfaits disponibles, les prix peuvent varier. Mais là encore, à mesure que le marché s’ouvre, les tarifs devraient être plus compétitifs.

Ces News sur la Fibre vont vous intéresser...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *